Nos atouts

L’expertise Gruau : plus de 20 ans

Notre conviction : L’électrique est la voie d’avenir pour les déplacements en ville ! Depuis le lancement du Microbus 100 % électrique en 2008, Gruau n’a cessé de travailler sur ce mode de propulsion, se forgeant ainsi une précieuse expérience. Un savoir-faire qui a permis, pour l’Electron, de s’entourer des meilleurs partenaires et de mettre au point sa propre chaîne de traction électrique, entièrement made in France. Cette chaîne de traction électrique a été conçue compacte pour être adaptable à tous les véhicules de 3,5 tonnes du marché.

La gamme

L’ELECTRON by GRUAU ELECTRIC, c’est une gamme complète de fourgons (châssis cabine et plancher cabine). L’ELECTRON est un utilitaire de 3,5 tonnes configuré sur la base de la même plateforme châssis que les véhicules type Ducato et par extension Boxer et Jumper. Ce véhicule dispose de l’intégralité des options et accessoires attendus par un véhicule du segment grand fourgon. Décliné sous deux versions, Pack et Pack Pro Nav, il dispose en série des fonctionnalités radar de recul/alerte de franchissement de ligne et cloche de rue programmable permettant à ce véhicule silencieux de pouvoir circuler et stationner en zones denses sans difficulté. La version Pack Pro Nav complète son équipement de base d’un climatisation d’un GPS ou de fonctionnalités de confort tel que le dégivrage électrique des rétroviseurs. En configurant votre véhicule vous découvrirez la large palette d’options qu’offre l’ELECTRON.

CONSULTEZ LES OPTIONS

 

Un Groupe Moteur Haute performance pour répondre aux besoins d’un utilitaire

Un moteur électrique se caractérise par la disponibilité immédiate de son couple. Son apport en terme d’agrément de conduite est particulièrement perceptible en circulation dense impliquant notamment de nombreux démarrages et arrêts successifs. L’ELECTRON est équipé d’une chaîne de traction de 70 kW, qui développe jusqu’à 90 kW en puissance de crête, répondant ainsi aux exigences d’un utilitaire en matière de puissance et de reprise.

  • Puissance : 90 kW
  • Couple moteur maximum : 220 Nm
  • Couple à la roue : 3350 Nm

Sa compacité autorise une intégration parfaite dans l’environnement moteur et permet de garantir un des éléments majeurs en terme d’usage comme la charge utile (plus de 1,4 tonnes) dans sa version fourgon. Le rayon d’action de l’Electron peut donc atteindre 260 km (NEDC*). Un chiffre qui le place parmi les meilleurs de la catégorie.

La configuration du véhicule et sa conduite mono-rapport, avec frein de parc robotisé intégré (plus de vitesse à passer) autorise plusieurs modes de gestion et de conduite du véhicule.

En mode NORMAL, vous profitez de toutes les performances du véhicule

En mode ECO, vous ajustez votre consommation d'énergie au trafic et optimiser l’autonomie de votre véhicule

En mode HIVER, votre véhicule adapte sa puissance pour éviter les surconsommations liés aux conditions d’un sol moulé et glissant

L’ELECTRON s’adapte aux conditions de trafic et d’usage.

Conçu pour un usage intensif, il est équipé d’un système de charge rapide (22 kW), autorisant ainsi la recharge intermédiaire pour une disponibilité optimale.

Une autonomie adaptée à votre profil

L’ELECTRON s’adapte à vos besoins en terme d’autonomie et en fait un véhicule centre-ville et inter-urbain.

L’ELECTRON dispose d’un modularité de ses packs batterie permettant de proposer pour le même véhicule plusieurs autonomies selon votre utilisation que vous soyez logisticien, artisan, gestionnaire de flotte ou une collectivité locale, nous vous conseillons dans l’utilisation du véhicule et le choix de sa batterie afin d’optimiser sa disponibilité selon votre utilisation.

  • Nos batteries intègrent une technologie Lithium Ion ( Lithium Fer Phosphate fer) qui s’avère être la plus sûre et stable du marché.
  • Les recherches engagées tant sur la mise au point de la BMS que le choix technologique des cellules permettent une optimisation maximale des puissances embarqués dans le véhicule.
  • L’ELECTRON accueille 3 configurations de batterie vous répondre à vos attentes en terme de trajet quotidien.
Version pack Autonomie NEDC* Autonomie réelle accessible**
38 kWh 178 km 90 km
51 kWh 242 km 130 km
58 kWh 268 km 150 km

* NEDC - New European Driving Cycle : norme européenne de mesure des émissions et de la consommation
** Autonomie réelle constatée véhicule en pleine usage de sa charge utile

Une disponibilité accrue par sa charge accélérée 22 kW

L’ELECTRON dispose d’un chargeur accéléré lui conférant une plage d’utilisation optimale par le biais des recharges intermédiaires pendant votre journée d’exploitation.

C’est moins de 2 heures pour recharger votre ELECTRON 38 kWh (charge accélérée mode 3 type 2, 22 kWh 32 A 400 V).

Puissance Mode 38 kWh 51 kWh 58 kWh
Triphasé 400 V 16 A 11 kWh Mode 3 3 h 30 5 h 00 6 h 00
Triphasé 400 V 32 A 22 kWh Mode 3 1 h 40 2 h 30 3 h 00

L’ELECTRON accepte le mode de charge lente 230 V 3,7 kW.
L’ELECTRON est compatible avec l’ensemble des bornes de charge du marché mode 3 type 2.

Une charge utile sans concession

L'ELECTRON est par excellence le véhicule utilitaire destiné au service des professionnels soucieux d'un transport et d'une logistique propres et raisonnés.

Ce véhicule Homologué N2 de PTAC 3,5T et donc utilisable avec un simple permis B, lui confère une charge utile optimale pour sa catégorie.

La charge utile d’une solution proposée par l’ELECTRON varie en fonction de son châssis de base et du choix de l’aménagement.

Version Volume CU 38 kWh CU 51 kWh CU 58 kWh Thermique
MH2 11,5 m3 1823 1634 1554 1490
LH2 13 m3 1773 1584 1504 1440
LH3 15 m3 1748 1559 1479 1415
XLH3 17 m3 1698 1509 1429 1365

Un ELECTRON Zéro émission pour chaque métier

L’ELECTRON est disponible en plus de 13 versions pour répondre à la diversité des besoins des professionnels (3 longueurs, 2 hauteurs).

  • La version fourgon offre un volume utile de 11,5 à 17 m3 du L2 au L4
  • la version châssis cabine et double cabine permet une flexibilité des volumes utiles de de 11 m3 à 22 m3 du M au XL
  • La version plancher cabine par sa garde au sol préservée autorise des configurations spécifiques dans la limite des règles de carrossage

La configuration de l’ELECTRON permet donc d’accueillir l’ensemble des transformations et aménagements connus et utilisés au quotidien en version thermique : TPMR, benne, isotherme, messagerie, funéraire... Propre, silencieux, configurable métiers et adapté à l’usage des professionnels, l’ELECTRON, disponible en essai, se pose comme l’utilitaire électrique nouvelle génération. Découvrez notre gamme de véhicules utilitaires électriques destinés à votre activité ou votre flotte :

Fourgon

Benne

Messagerie

Frigorifique

Transport TPMR

Ambulance

Véhicule funéraire

En fonction de votre métier, vous choisissez votre véhicule électrique grâce à notre configurateur en ligne