Charger mon Electron / Trouver une borne de charge

L’Electron est équipé d'une configuration de charge MODE 3 TYPE 2

LA CHARGE D’UNE BATTERIE Mode 3 :
Le mode 3 est le mode de charge correspondant au branchement du véhicule électrique au réseau de distribution du bâtiment par le biais de socles pour prises de courant spécifiques sur un circuit dédié. Une fonction de contrôle de charge est intégrée au socle de la prise. Ce mode garantit le plus haut niveau de sécurité grâce à la communication établie entre le véhicule et l'infrastructure de charge.

LE TYPE DE PRISE type 2 :
Il vous faudra identifier une borne équipée de ce type de prise. Afin de raccorder le câble fourni avec l’ELECTRON.

L’ELECTRON peut être rechargé à tout moment lors d’une pause repas lors d’un chargement ou déchargement du véhicule. La puissance du chargeur (22 kW) permet de récupérer environ 40 à 50 km d’autonomie en 1 h de charge.
Afin de permettre le bon fonctionnement de la batterie, il est nécessaire de faire une charge complète (équilibrage) au moins une fois par semaine. Attention, si la borne ne permet pas de charger à 22 kW, l’autonomie récupérée sera moindre (ex : 11 kW => 20 km d’autonomie supplémentaire en 1h de charge).

Où recharger mon véhicule en extérieur ?

Découvrez le réseau de bornes accessibles partout en France avec KiWhi Pass

Comment installer une borne de charge ? À qui s’adresser ?

L’arrivée de votre ELECTRON dans l’entreprise en qualité d’utilitaire va nécessiter la présence du 380 volts et donc un ampérage suffisant à la prise pour permettre de profiter pleinement de la rapidité de recherche votre véhicule.

Nous préconisons une borne de charge unitaire pour faciliter l’accès à la prise de votre véhicule et limiter les coûts d’installation. Si la recharge de plusieurs véhicules électriques est à prévoir sur la borne de charge, il vous faudra faire un état des lieux plus poussé pour assurer cette gestion de flotte.

De nombreux paramètres sont donc à prendre en compte dans le cadre de votre équipement mais ces paramètres restent simples :

  • Combien de véhicules sont à recharger et sous quelle puissance ?
  • Avez vous une contrainte horaire de recharge ?
  • Chargerez vous plusieurs véhicules en même temps ?
  • Assurerez vous la recharge en extérieur ou intérieur ?

Votre électricien ou la société de maintenance de vos bâtiments sera en mesure de répondre à vos questions d’installation. Depuis le décret du 12 janvier 2017, toute installation de borne de recharge doit être réalisée par un professionnel de l’électricité ayant suivi une formation délivrée par un organisme accrédité. Votre installateur devra donc justifier de cette formation.

Les fabricants de bornes sont nombreux sur le marché. Favorisez des bornes simples d’usage. Voici les liens de deux acteurs du marché parmi l’ensemble des fabricants pour vous permettre d’engager votre choix de borne :